Vincent Nizet

Interview freelance Mazy 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon travail consiste à professionnaliser la communication d'autrui en la rendant plus attractive et percutante. Les images sont ma spécialité et , à travers elles, je souhaite aider les indépendants et les entreprises à communiquer de manière INTELLIGENTE, INTERESSANTE et CREATIVE.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille essentiellement pour de petits indépendants: patron/patronne de bars ou de restaurants, de boutiques, indépendants, etç... C'est passionnant car il faut constamment se renouveller avec des budgets souvent très serrés! J'aime travailler dans ces conditions mais je suis ouvert à des missions de plus grandes envergures, des sociétés plus importantes et des challenges différents.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Il faut se former constamment et être toujours à la pointe tant pour la forme ( tendances, nouveautés graphiques,...) que pour le fond (évolution des mentalités, du rapport vendeur/client, ...). C'est un métier ou on ne peut jamais se reposer sur ses acquis.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un parcours assez atypique. Après une formation en Marketing, j'ai travaillé pendant des années dans le milieu HORECA, tout en étant illustrateur. J'ai ensuite suivi une formtaion poussée de Graphiste avant de me lancer comme Freelance. Je profite aujourd'hui de mon parcours d'illustrateur qui m'a appris à gérer les couleurs, la composition, le cadre etç... et je le met à profit dans mon métier de graphiste.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Ils sont bien trop nombreux pour les citer tous! La résurgence du Vintage dans le graphisme actuel me plaît énormément, avec des travaux comme ceux de MrCup, pour ne citer que lui. J'aime aussi beaucoup des illustrateurs comme Paul Bonner ou Claire Wendling et le sens de la composition d'Helmut Newton ne cesse de me stupéfier...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Toute la suite Adobe, que je mélange au gré des besoins et des envies: Photshop, Illustrator et InDesign. J'ai aussi beaucoup peint sur Krita.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Pinterest, Instagram, Café salé sont les 3 sites que je consulte le plus pour chercher l'inspiration. A côté de ça, je lis énormément, je passe du temps sur Youtube etç... Tout est source d'inspiration, finalment :).