Cindy Tardiou

Interview Graphiste freelance Annecy 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste / webdesigner freelance passionnée de création, toujours à la recherche de nouvelles idées !
Parmi mes domaines de compétence : la création d'identités visuelles, l'édition et la mise en page, le webdesign, le motion design, l'UX design le packaging mais aussi l'illustration et le dessin, et d'une manière générale, ce qui fait appel à la créativité.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Actuellement, puisque je suis freelance depuis peu de temps (novembre 2018), la plupart de mes clients sont des petits commerçants, artisans, associations, ou particuliers, qui n'ont pas forcément le budget pour faire appel à une agence de communication. Cette typologie de client me convient bien pour lancer mon activité, car je leur apporte tous les éléments de communication dont ils ont besoin, et me permet de fonctionner avant tout au bouche à oreille.

J'aimerais également pouvoir travailler pour des entreprises plus importantes qui ont leur propre réseau de freelances, ainsi que des agences de communication.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après une licence en information communication, j'ai effectué une formation à l'école ARIES en tant que concepteur designer graphique. J'ai eu l'occasion de travailler par alternance dans une agence web comme graphiste et webdesigner pendant près d'un an puis comme graphiste et assistante marketing en entreprise. 

Mes cours variés à l'université (sémiologie, médiation culturelle, droit à l'image, histoire des arts, du cinéma, de l'architecture...), m'ont permis de me forger une solide culture générale sur l'art, la communication et les nouveaux médias. Plus concrète, ma formation de concepteur designer graphique m'a quant à elle apporté tous les éléments techniques nécessaires pour devenir graphiste et webdesigner.


J'ai eu l'occasion au cours de mes expériences de travailler sur de nombreux projets (supports web et print, illustrations, motion design, UX design, maquettes et refonte de site...), de m'adapter aux contraintes de briefs clients, d'anticiper et d'être à l'écoute. Cela me permet aujourd'hui de proposer mes services en indépendante, ce qui à toujours été un objectif personnel.