Yves-Alain AGOUASSEY-DANHO

Interview freelance Abidjan 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis spécialisé dans l'accueil, la gestion du protocole. J'interviens dans le cadre de conférences internationales, de sommets, d'évènements sportifs, culturels.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Jusque là, je n'ai côtoyé que la crème des personnalités publiques internationales (chefs d'états, ministres, personnalités de médias, stars du monde sportif, acteurs de renom). Je souhaite étendre mon savoir-faire à tout type de public.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

La vison de mon métier est simple d'autant plus que je vise à participer à la relance du secteur du tourisme en Côte d'Ivoire en particulier et plus encore en Afrique Occidentale. J'ambitionne de figurer parmi les têtes de liste du secteur du tourisme et de l'hôtellerie en Afrique. Celà s'illustrera par la création de spots de vacances et de loisirs, de nouveaux sites touristiques, de camps de vacances, de nouveaux espaces plein air dédiés aux évènements publics, d'hôtels, de résidences, de complexes de plages.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis de formation juridique, spécifiquement les relations diplomatiques et consulaires. Depuis ma tendre enfance, j'ai un gros faible pour l'organisation d'anniversaires, de baptêmes et autres évènements ayant lieu autour de moi. J'aimais particulièrement apporter mon aide (logistique, informatique). C'est après mon master que cette flamme a commencé à s'intensifier en moi. J'ai eu l'opportunité de participer à l'organisation de grands évènements en Côte d'Ivoire. J'ai depuis lors compris que c'était ma réelle vocation et j'ai donc décidé de m'y consacrer entièrement.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

La personnalité qui a plus influencé mon parcours reste et demeure l'Ambassadeur Georges OUEGNIN (Ex-Directeur du Protocole d'Etat de feu SEM Félix HOUPHOUËT-BOIGNY Président de la République de Côte d'Ivoire), réelle  image emblématique du protocole en Côte d'Ivoire et aussi en Afrique Occidentale.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise régulièrement Microsoft Word, Excel, Publisher, Powerpoint

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'affectionne particulièrement les spots publicitaires sur les destinations touristiques, les documentaires sur les îles paradisiaques. Je suis également un passionné d'art, des beaux espaces verts, de parcs.