Solveig De Cuyper

Interview Graphiste freelance Colmar 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste et webdesigner, passionnée de calligraphie et de dessin de lettres. Après une formation d'abord orientée vers les médias imprimés, puis vers le web, je mêle aujourd'hui ces deux aspects de mon métier au service de votre communication.

En bref, je peux intervenir sur...

Du graphisme :

  • création de logotype ou de charte graphique complète, basé ou non sur le lettrage et la calligraphie
  • déclinaison de votre identité sur vos supports de communication : cartes de visite, papeterie, plaquettes/brochures, affiches, signalétique...
  • création d'étiquettes d'alcool (vin, bière, spiritueux)

De la calligraphie et du lettering (dessin de lettres) :
  • papeterie calligraphiée à la main pour votre mariage ou vos événements : invitations, enveloppes, faire-parts, marque-places, menus
  • calligraphie événementielle pour une animation (soirée VIP, inauguration...)
  • réalisation de vitrines

Des projets web :
  • réflexion sur l'expérience utilisateur (UX) et les interfaces (UI) de votre site
  • proposition de maquettes fonctionnelles pour ordinateur et mobile
  • webdesign optimisé pour le référencement naturel (SEO)
  • intégration des maquettes validées
  • mise en place de sites avec Wordpress ou Prestashop
  • création et optimisation de contenus pour votre site

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui, je travaille principalement pour de petites entreprises, ainsi qu'en partenariat avec des agences web. J'aimerais travailler plus pour les secteurs du vin et de la gastronomie.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un profil plutôt littéraire. Après un bac général et une année de mise à niveau en arts appliqués, j'ai fait un BTS en Design Graphique orienté Communication et Médias imprimés, donc chartes graphiques, affiches, signalétiques... Mais c'est au cours de mon stage pour ce BTS, un peu par hasard, que j'ai découvert le webdesign, et j'ai adoré !
J'ai donc continué avec une licence professionnelle Techniques et Activités de l'Image et du Son, beaucoup plus orientée multimédia. J'y ai encore fait du graphisme, mais aussi du son, de la vidéo, de la photo et un peu de développement web.
Après ça, j'en avais assez d'être tout le temps en cours, mais j'avais encore beaucoup à apprendre sur le web, et je voulais avoir une vision plus globale des projets sur lesquels je travaille. J'ai donc fini par un master Expert en Stratégie Digitale en alternance, qui était vraiment axé web et stratégie de communication. Ç'a été très formateur, et l'alternance m'a permis de continuer à faire du graphisme et du webdesign tout en apprenant d'autres choses.

Au cours de mes 3 dernières années d'études j'ai côtoyé des profils et des métiers très différents : graphistes évidemment, mais aussi illustrateurs, vidéastes, rédacteurs, community managers, développeurs web, traffic manager, data analyst... Ça m'a énormément enrichie.

Aujourd'hui, mes points forts sont :

  • je comprends bien les métiers avec lesquels j'interagis sur un projet
  • j'ai plusieurs cordes à mon arc et je suis un peu couteau suisse. C'est pour ça que j'aime être indépendante, je peux faire des choses différentes !

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Sur ordinateur, j'utilise principalement les logiciels Illustrator, Photoshop et InDesign d'Adobe. J'utilise aussi beaucoup ma tablette avec Procreate, notamment pour dessiner. Enfin, pour la calligraphie par exemple, j'utilise divers stylos, plumes, encres et papiers !