Sophie Herviault

Interview Graphiste freelance Plumaugat 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je développe la communication visuelle des entreprises, associations et collectivités en réalisant la création et l'exécution d'éléments graphiques, numériques et imprimés. Graphiste et webdesigner free-lance avec 10 ans d'expériences dans le monde de la création et de l'imprimerie. Je suis passionnée par la création et par la réalisation de nouveaux concepts graphique afin de donner du piment dans les prestations de mes clients. Toujours à l'affût des nouvelles tendances graphiques et des nouveautés développés par les logiciels, j'aime me lancer des nouveaux défis.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille avec les entreprises, les collectivités et les associations désireuses de collaborer avec bonne humeur sur la réalisation de nouveaux projets. Je travaille en freelance et dans mon bureau, mais je suis également ouverte aux voyages afin de rencontrer de nouveaux clients.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'ai une vision très positive de mon métier, il n'est pas évident de se faire connaître aujourd'hui avec les milliers d'indépendants qui font également des travaux très qualitatifs. Je suis une personne très curieuse et j'ai envie de me former à beaucoup de choses, comme la vidéo ou pousser le développement de site en me formant au JAVAscript... par exemple, seulement je pars du principe que je suis efficace dans le domaine du print et du webdesign, et je souhaite collaborer avec d'autres professionnels afin de toujours apprendre quelques choses, mais également, de pouvoir garder du temps pour faire de la veille technologique ou créative.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai débuté ma formation en 2002 en préparant un BEP préparation à la forme imprimante au lycée Coëtlogon de Rennes, j'ai continué ma formation avec le BAC pro production graphique. Comme je voulais connaître l'intégralité de la chaîne graphique, j'ai terminé ma formation avec le BTS production imprimée. En 2018 et 2019, plus de 10 ans après avoir quitté le lycée je suis retournée six mois en formation au GRETA de Cöetlogon, pour préparer le titre de webdesigner. Lors de ma scolarité j'ai suivi des stages dans diverses agences de communications, studios graphiques et imprimeries.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille beaucoup avec la suite Adobe, Je maîtrise Indesign, la retouche photos et les outils de Photoshop. Je travaille mes logos avec Illustrator.
Je travaille également avec Animate pour l'animation. Wordpress, et Dreamweaver pour les sites internet.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je regarde toujours les magazines Wordpress, Webdesign et Photoshop pour la veille technologique et créative. Je suis également énormément de graphistes, illustrateur, motion design sur Pinterest et Instagram. Je suis inspirée par mon jardin et je regarde tous les travaux imprimés que je trouve dans les rues les magasins et magazines.