Interview Illustrateurs freelance Précy-Sur-Oise 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis infographiste en animations 2D et illustrations. Je suis capable de m'adapter à n'importe quel styles. Je fais aussi du code web : HTML / PHP / CSS / JS. Je possède moi-même un site personnel ainsi qu'un site portfolio (codé sur base de CMS Wordpress) : https://remi.nihon-cult.fr/
Vous retrouverez mes travaux sur le site précédemment mentionné.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travail pour des personnes lambdas, qui, en général, demandent des petits travaux pour faire du streaming, ou bien un / des dessin(s) pour des anniversaires ou évènements spéciaux.
J'aimerai continuer à avancer sur ma voie en pouvant m'exercer plus sur un territoire que je connais moins afin de gagner plus de compétences. J'aimerai produire des petites animations pour des clients en demande afin de m'exercer plus encore dans ce domaine !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ce qui me préoccupe le plus ce serait de ne rien faire du tout. J'ai toujours mes projets en parallèle mais je n'ai aucuns revenu pour le moment en travaillant sur ça. Alors trouver des clients pour avoir un minimum de revenu est toujours le bienvenue.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis diplômé Bac+3 d'une école infographique à Namur, Belgique (Haute Ecole Albert Jacquard).
J'ai été formé en animation 2D ET illustration. Nous avons touché tous les aspects de l'animation (du scénario jusque l'a production et exportation), ainsi que pour ce qui est de la partie illustration (pour les BD et livre avec histoire, nous travaillions le scénario jusqu'à l'impression).
Si j'avais à me mettre en avant, je pense que pour l'animation je me débrouille bien, je continue d'apprendre tous les jours. Je sais bien faire les personnages, autant sur papier qu'en digital. En ce qui concerne les décors, avec du temps je peux très bien les réaliser aussi.
J'ai aussi travaillé aux éditions Dupuis en tant que monteur d'album ainsi que pour faire des publicités lors de sorties de nouveaux albums et autres tâches de mises en page.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai beaucoup été influencé par la culture japonaise. J'apprécie les manga et anime japonais. C'est ce qui m'a poussé à me lancer dedans. Seulement, je ne me suis pas arrêté là. J'ai toujours été curieux et cherché de nouveaux styles de dessin. Je peux même dessiner du réalisme. Aujourd'hui, je veux surtout poursuivre ma passion au Japon car j'apprécie grandement leur culture.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'ai une tablette Cintiq qui me permet de travailler assez facilement. Niveau logiciel, je maîtrise toute la suite adobe : Photoshop, Indesign, Illustrator, Flash, Animate, After Effect, etc.
J'utilise principalement Clip Studio Paint pour mes illustration et animation. Pour le montage j'utilise Sony Vegas Pro 14.
Je sais aussi utiliser TVPaint, Toon Boom et d'autres logiciels présents sur mon CV que j'ai mit sur mon portfolio : https://remi.nihon-cult.fr/cv/

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Pinterest est un site où on trouve apparemment de tout ! Je m'inspire de certains jeux pour des paysages, etc.
Mais en ce qui concerne mon inspiration personnelle, je le trouve surtout dans la culture japonaise. Que ce soit des batiments, du paysage, de la culture en elle même.