Interview Graphiste freelance Saint Herblain 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis chargé de communication visuelle pour une association du secteur de l'intervention sociale et solidaire.
Je réalise des outils de communication à destination de plusieurs publics : les financeurs, les publics accompagnés, les associations partenaires.
Je travaille avec des établissements installés sur la France entière.
En parrallèle de cette activité, je suis freelance micro-entrepreneur car je suis sollicité par des établissements partenaires pour effectuer le même type de réalisations graphiques.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour le secteur associatif essentiellement.
Certains libéraux (secteur médical) peuvent me solliciter pour un logo ou un flyer par exemple.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Freelance : Importance d'un brief bien construit pour rien oublier lors du premier contact. bien souvent les clients sont moins disponibles ensuite pour un complément d'informations.
Importance de creuser le sujet et de demander au client son idée du projet, il arrive parfois que le client ait son idée bien définie mais veut tester le travail d'un graphiste pour voir ce que ça donne : perte de temps pour tout le monde et source de conflit.

Salarié chargé de communication : combat régulier auprès de certains collègues qui ne voient pas l'utilité de communiquer pour le monde associatif, lourdeur des procédures structurelles pour la mise en place d'un projet parfois très simple. Richesse de la diversité des projets, satisfaction de communiquer sur des sujets éthiques et responsables.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

BTS communication des Entreprises : la communication dans sa très large définition. Intérêt d'être formé à la stratégie de communication et à l'échange commercial avec des clients.

Concepteur Réalisateur Graphique : graphipolis est le centre de formation reconnu par le secteur de l'imprimerie pour former des professionnels compétents sur toutes les étapes de la chaîne graphique. Compétences en graphisme et maitrise des logiciels de la suite Adobe, compétences en normalisation de fichiers prépresse.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je suis venu au graphisme par la pochette de disque. je m'amuse régulièrement à rechercher le créateur de telle ou telle pochette, voire qui est à l'origine de la première pochette de disque et quelles stratégies commerciales ont mené à ces évolutions. cer derniers temps : j'aime beaucoup les pochettes des albums de Slash.

En parrallèle c'est le graphisme des planches de skate qui m'attirait (étant moi-même ados-skateur par le passé).

Les deux projections professionnelles : réalisation d'un graphisme de pochette d'album et d'une planche de skateur pro.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Suite Adobe : Indesign, Illustrator, Photoshop, acrobat, bridge

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

KobOne,
Graphiste,
geoffrey dorne
tuto.com
behance
Etape
Graphiline
...