Interview Graphiste freelance Draveil 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis designer graphic spécialisé dans le print depuis plus de 20 ans. Je suis capable de gérer toute la communication d'un client en partant de son identité visuelle, sa charte graphique, ses catalogues et brochures, ainsi que sa partie digitale (bannières fixes et animées, design de site…).

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille en ce moment pour HEC la grande école de commerce, où je gère une partie de leur brochure dans la communication de leur rapport d'impact, ainsi que leur programmes de formations. J'ai travaillé aussi beaucoup dans le secteur bancaire et assurance avec des clients tels que American Express, Mastercard, Crédit Mutuel, LCL, etc…
Tous les secteurs d'activités m'intéressent. C'est pour moi toujours un plaisir et un challenge de toucher de nouveaux domaines d'activités.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de monde dans la communication. Tout le monde veut en faire sans avoir préalablement fait des études ou des prédispositions.
Mon but n'est pas de faire du volume à tout prix, mais de la qualité et de l'accompagnement. Trop de gens sont laissés à l'abandon lorsqu'il s'agit de faire de la communication pour leur agence ou leurs produits. Du coup, ils décident de le faire eux-même sans en avoir les compétences.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai fais une école d'art en communication visuelle pendant 3 ans. J'ai pu perfectionné ma technique dans des domaines comme la publicité, l'identité visuelle,
l'affiche, le packaging, le stand et le dessin.
Je me suis formé en parralèle sur tous les logiciels du métier à savoir Indesign, Photoshop et Illustrator. J'ai pu suivre aussi une formation sur Cinéma 4d, logiciel de 3D, ce qui m'a permis de faire de la 3d fixe et aussi animée.
Je suis en train de développer le motion design avec les logiciels de vidéos du marché tels que After Effect et Premiere Pro.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Passionné de cinéma, j'ai eu l'immense plaisir de travailler dans cette industrie pendant plusieurs années. J'ai pu travailler pour des sociétés comme Twentieth Century Fox, Pathé Distribution, la MGM, etc…

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise tous les jours la Créative Suite d'Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop) ainsi que la 3d (Cinema 4D) et la vidéo (After Effect et Adobe Premiere Pro).

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'aime par dessus tout le graphisme, la photographie et le montage photo. Les sites qui m'apportent le plus d'inspirations sont Behance et Pinterest.
Golem 13 est aussi un site passionnant sur l'actualité cinématographique.