Perrine POIRIER

Interview Peintre freelance BARJAC 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

La peinture, le dessin, bref, ce qui touche à l'art en général !
Lorsque je ne peins pas (sur toile), je dessine et vice-versa.
J'ai toujours un petit travail en cours.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai travaillé pour une association qui a souhaité acquérir quelques unes de mes toiles. J'ai pu concrétiser tout cela lorsque je me suis déclarée, récemment.
A part ça, il s'agit surtout de particuliers mais comme je débute dans la vente de mes oeuvres, mon carnet de clients est très très maigre ^^

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le monde qui m'entoure !
Je suis énormément inspirée par l'actualité et beaucoup par la question écologique.
Où on seront-nous dans quelques années ? Quand on voit au rythme ou cela va, il y a de quoi s'inquiéter.
Le tableau "Dépression" est en la preuve, j'ai voulu représenter le regard très triste, très dépressif d'une jeune femme. J'avais vraiment en tête quand je peignais cette toile : "Mais dans quel monde vit-on ?" Mes inspirations évoluent bien sûr mais en ce moment, je voudrais montrer un peu le regard que je porte sur ce monde, ces injustices, ces guerres et cette Terre polluée...
(Pas très optimiste ^^)

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Pas de formation ! Du moins artistique :)
J'ai toujours été douée dans les arts plastiques mais j'ai suivi un BTS Assistante de Direction et je travaille dans les bureaux (actuellement dans le BTP).
J'ai toujours dessiné et peins en parallèle de mon job alimentaire, et maintenant que je suis déclarée et professionnelle, j'espère que cela va me porter chance et que je vais arriver petit à petit à vendre mes toiles et me faire connaître :)

Ma force ? Etre autodidacte je pense !
Je me suis formée toute seule, avec des livres, des tutoriels et grâce à internet.

J'ai créé ma chaîne Youtube il y a 1 an et demi et j'y dépose des vidéos de réalisation de peintures et dessins en accéléré pour permettre aux gens de voir l'évolution du tableau/dessin et pourquoi pas tenter de faire le même ! Mais des tutos beaucoup mieux que moi existent et peut-être qu'un jour je ferai des VRAIS tuto de dessins et peintures. Pour cela il faut du temps, et quand on travaille dans un bureau à côté.....

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai grandi entourée de bandes dessinées : Tintin, Boule et Bill, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Ric Hochet, Astérix et Obélix, Gaston Lagaffe et je dois en oublier !
J'adorais reproduire les personnages qui me plaisaient, de dessins animés ou autre... (le Roi Lion...).

Puis, j'ai été dans ma période "Egypte ancienne" avec les romans de Christian Jacq que je dévorais ! Je dessinais beaucoup de personnages égyptiens.
Ensuite, la période manga est arrivée avec son lot de personnages tous plus loufoques les uns que les autres.
C'est à ce moment-là que j'ai dû commencer à me procurer (ou mes parents m'ont acheté ^^) des bouquins de tuto (de manga).

Et c'est lorsque j'ai découvert la peinture acrylique à l'âge de 18 ans que tout a basculé. Ce fut une véritable révélation pour moi !!
J'adorais la texture de cette peinture, son séchage rapide, le mélange des couleurs, c'était tellement facile pour moi dès le début.

Avec l'arrivée d'internet, j'ai bien sûr potassé beaucoup de sites et de tutos, au fil du temps j'ai acheté et on m'a offert nombre d'ouvrages sur la peinture, le dessin, l'histoire des peintres célèbres...
En parlant de peintres célèbres, l'époque que je préfère est celle de "l'impressionnisme". J'ai d'ailleurs réalisé une copie à l'aquarelle du "Déjeuner des Canotiers" d'Auguste RENOIR, puis bien des années plus tard, j'ai refait "Les Coquelicots" de Claude MONET (pour ma mère).

Puis, une de mes tantes m'a commandé un tableau abstrait. Quoi ? Abstrait ? Je ne savais pas faire ça à l'époque (c'était en 2016). J'ai donc tenté et... réussi ! Et j'ai surtout adoré ! Faire quelque chose de nouveau pour moi était sensationnel ! J'avais toujours peint d'après photo, là je pouvais sortir du cadre (à condition d'avoir des idées et ouf, j'en avais ^^).

Depuis, et cela marque un grand début dans ma petite carrière d'artiste-peintre, je m'essaye à diverses choses, suivant ce qui m'entoure, une couleur particulière aperçue dans la journée, un thème qui me plaît...

Mes peintres contemporains préférés sont John BECKLEY et Amylee, mais il y en a tant d'autres ! Ce sont vraiment les seuls que je suis sur les réseaux sociaux ;)

Pour terminer, petite anecdote lors de ma toute 1ère exposition à Mende, un monsieur est venu me parler après avoir fait le tour de mes toiles et il m'a dit : "C'est vraiment très beau ce que vous faites ! Mais... Sortez du cadre, laissez votre imagination prendre le dessus. Et là, ça sera vraiment super, vous avez un potentiel dingue !". Je l'ai regardé avec de grands yeux sans quoi lui répondre... C'était en 2012.
J'ai commencé à vraiment sortir du cadre en 2016... Et il avait raison ! Et je le remercie même si je ne connais pas son nom et que je ne recroiserai sûrement jamais...
Merci cher Monsieur.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Matériels :
- Toiles coton (avant en lin mais les toiles lin sont plus chères et comme je peins beaucoup...)
- Peinture acrylique, pinceaux, rouleaux
- Papier pour acrylique et pour aquarelle
- Peinture aquarelle (et tout le matos qui va avec : gel masquant, scotch adhésif, pinceaux...)
- Pastels secs
- Crayons, gomme, scalpel, feutres, posca...
- Bombe aérosol
- Matériel pour de la peinture fluide (que j'ai essayé, c'est rigolo), chalumeau
- ....

Logiciels :
- Gimp pour les retouches photo
- OpenShot Video Editor pour le montage de mes vidéos
- Pack Open Office pour mes factures, certificats d'authenticité, étiquettes, liste de prix...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis abonnée à "Plaisir de peindre" qui offre pleins d'astuces très sympas !
Je vogue quotidiennement sur Pinterest, qui reste une source intarissable d'idées !
Je suis dans plusieurs groupes de peintures/dessins sur Facebook.

Je reçois les newsletters de John BECKLEY et Amylee qui ont toujours de très bons conseils :) Merci à eux !

Tout m'inspire, il suffit que je regarde par la fenêtre ou même la TV, il ne suffit que d'une seconde, une image qui apparaît, une couleur et la mague opère.
J'ai également beaucoup d'idées la nuit, quand j'essaie de m'endormir ^^ Les idées de la plupart de mes derniers tableaux viennent de là !!

MERCI à tous ! Et à tous ceux qui me suivent et croient en moi !

PerrinePoirier Artiste