Pauline Sanchez

Interview freelance COSGES 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Ma principale activité est l'illustration, en numérique ou traditionnel. J'affectionne tout particulierement le pastel et l'aquarelle, et je m'amuse tout autant sur ma tablette.

Grâce à ma formation en infographie 2D/3D je suis également capable de réaliser des idées en 3D. 

J'ai aussi profité de mes stages pour développé le print et les creations graphiques que celà implique (flyer, affiche, logo, etc.), et avec nos réseaux sociaux actuels, j'ai appris à réaliser des overlay etc.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille surtout pour des individuels ou des associations pour réaliser des logo, plaquettes, affiches, etc. J'ai également travaillé pour de petites entreprises, mais le contact étant différent  je ne sais pas comment comparer ces 2 types de clients.

Aujorud'hui je réalise très souvent des illustrations originales pour des particuliers qui cherches un cadeau qui changent ou quelque chose de plus personnel.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je dirais que la précarité du métier est la question qui me revient le plus souvent. Car il n'est pas facile de toujours trouver des clients , et avec les changements de lois etc. le métiers devient d'autant plus instable. Mais je pense qu'avec le temsp et la passion les choses pourraient s'arranger.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai tout d'abord réalisé une licence en arts plastiques avec de nombreuses options en numériques. Je n'ai pas vraimetn appris de techniques d'art, mais j'ai appris a me présenter, présenter mon travail, le défendre et en montrer la valeur.  Au cours de ce parcours j'ai surtout développé des techniques en autodidacte, et surtout j'ai appris a tirer le meilleur des critiques qui m'étaient faites pour améliorer mon travail et me perfectionné. Ce qui m'a permis de réaliser des stages dans des catégories différentes tout en étant en liens avec les techniques numériques : un stage en cabinet d'architecture en tant qu'agent de communication, et un stage en tant qu'illsutrateur dans une entreprise qui réalisé des produits dérivés a partir de dessins d'enfants.

Suite à ma licence j'ai réaliser une formation en Infographie 2D/3D, ou j'ai obtenue l'quivalent d'une licence. A New3dge j'ai donc eu une formation purement technique sur la 2D et la 3D, j'ai appris la modélisation 3D, le texturing etc, mais également tout les techniques de peinture numérique. En parallele j'ai eu quelques cours de techniques traditionnelle en acceleré afin de maitriser rapidement les bases, qui sont nécessaires peut importe l'outil utilisé ensuite, numérique ou non, 2D ou 3D. Cette formation avait pour but de m'orienté vers une spécialisation jeux vidéo, qui ne me convenait pas,donc en suis resté a une généralité afin de m'autoformer et me spécialisé dans les techniques qui me plaisaient le plus.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mes réfrences sont variées; elles vont de la BD au jeux vidéo,en passant par le cinéma. De Moebius à Bilal en passant par Mignola et Miller. Guillermo Del Toro également et Jodorowsky pour leur imagination débordante et sans limite. Briclot pour son travail dans le jeu vidéo et dans le cinéma par la suite, BlackFrog qui est un combattant exctraordinaire, Aaron Blaise pour son travail autour des animaux et de la nature et qui a bien apporté à Disney, Tim Gula pour la fluidité de son trait, Et tellement d'autres qui ont marqué l'histoire (DeLacroix, Sargent,etc.). La lsite est extrêmement longue et tout les jours je découvre de nouveaux talents.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise le plus souvent photoshop et procreate. Mais aussi tout simplement mon carnet de croquis pour ensuite passer à l'aquarelle ou au pastel. J'utilise également souvent la peinture acrylique, mais aussi 3DSMax et Zbrush.

Je ne suis pas experte sur Premier ou After Effect mais j'arrive a faire pas mal de choses dessus.

Quoiqu'il en soit mon outils de prédilections restera le papier et les stylos , trouvable partout , utilisable immédiatement, ils permettent vraiment de poser une idée en vue d'en faire quelque chose de plus.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je vais très souvent sur Artstation, mais aussi Pinterest qui me permet de voir et trouver de l'inspiration là où je n'aurais pas eu l'idée de chercher en premier.

Le lieux qui m'inspirent le plus restera sans doute le jardin, la pleine nature! Mais j'adore tout autant em perdre dans les musées et tout particulierement ceux d'histoire naturelles.

Mon entourges m'inspire beaucoup également, issue de cultures diverses ou ayant des connaissances très varié, je découvre toujours quelques chose et je deviens curieuse, ce qui aboutis toujours par un petit croquis sur une coin de feuille.