Laure Artiaque

Interview freelance Toulouse 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis Webdesigner avec une formation UX / UI design c'est-à-dire que je conçois des sites vitrines, sites e-commerce, applications web / mobiles IOS et Android avec la méthode Design thinking pour certains projets. La méthode Design thinking permet de créer des produits web et mobiles dans lequel j'intègre l'utilisateur final dans plusieurs étapes de conception. Cette méthode permet d'offrir une expérience idéale pour utilisateur.
Je suis aussi Graphiste : je réalise et vous conseille sur votre identité graphique, vos affiches, flyers, brochures, magazines, etc... .

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Depuis 5 ans, je travaille pour différents clients aux univers bien variés : coiffure, promotion immobilière, automobile, prêt-à-porter, aéronautique, mode.
J'aimerais travailler pour de nouveaux clients avec des projets innovants (ex : startup,..) adaptés aux utilisateurs et également pour des marques de luxe.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

La principale préccupation dans mon métier c'est la disponibilité du client, la justification du tarif et le bon déroulement d'un projet.
Aujourd'hui, je considère tout projet comme une collaboration.
Etant auto-entrepreneur et ayant travaillé chez l'annonceur et en agence (pour différents clients aux univers variés) mes tarifs se justifient en fonction de mes années d'expériences, de mon adaptabilité graphique et des charges imputables à mon activité. Aujourd'hui mes clients participent à l'évolution des projets, chaque étape est vérifiée et validée ensemble.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai d'abord validé un BTS Communication Visuelle dans lequel j'ai travaillé sur différents projets dans le domaine du print.
Major de promotion en licence de Communication Digitale, j'ai appris à comprendre les bases des langages du web. Cette licence orientée gestion de projet m'a donné la chance de pouvoir manager une équipe de 6 étudiants dont l'objectif était de réaliser différents supports web et print pour un client.
Innovante et organisée, avec 3 étudiants, nous avons monté un business plan pendant une année pour la création d'un concept encore inexistant sur le marché.
Après avoir travaillé pour BananaMoon, Honda France, j'ai suivi une formation Webmaster pour avoir suffisamment de connaissances pour créer et mettre en ligne un site.
Après 3 années en agence, j'ai complété mon parcours avec une formation UX / UI design dans lesquels j'ai conçu 3 projets UX d'applications mobiles.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Johny Vino
Julien Vallée
Christian voltz
Jean-Baptiste Dubonnet
et bien d'autres...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Sketch, Figma
Invision, Principle, Marvel
Ilustrator, Photoshop
Indesign
Bootstrap, HTML/CSS

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Muz.li
Dribbble
24joursduweb
Journal du net
Etapes
Awwwards
UX Magazine
Medium
Instagram
Linkedin (actualités de mes abonnés)