Nicolas Peyret

Interview Graphiste freelance Caen 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis Studio Jockey. J'ai récemment été diplomé dans le domaine de la communication visuelle et suis devenu graphiste professionnel. Le design graphique est pour moi une passion ; il me permet de m'épanouir. je suis curieux et j'aime apprendre des sujets sur lesquels je travaille. Chaque projet est l'occasion pour moi de partager l'histoire d'une personne, une entreprise, une communauté, et j'aime conter des récits.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis issu d'une formation technologique. J'étais en DUT lorsque j'ai été confronté au design pour la première fois. J'ai décidé de changer de voie pour exercer ce qui ressemble plus à une passion qu'à un travail. Après une mise à niveau qui devait m'orienter vers le design produit, c'est finalement dans le design graphique que je me suis épanoui. Grâce à mon école j'ai pu travailler sur de réels projets tout en étant formé. Aujourd'hui, je suis diplomé d'un bachelor ainsi que d'un BTS en design graphique option numérique. J'ai choisi cette formation car le métier de webdesigner, designer UX/UI m'attire aussi, et je pense m'y spécialiser plus tard.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je pense que c'est l'agence Murmure, située à Paris et à Caen qui m'a le plus inspiré. Elle allie innovation et graphisme avec passion. Aussi, l'univers de Ash Thorp m'a beaucoup marqué. C'est quequ'un qui s'est fait seul, à force de volonté et d'audace. Aujourd'hui on le retrouve sur des longs-métrages tels que Minority Report ou Assassin's Creed.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise la suite Abode dans le cadre de mon travail, mais j'aime sortir de la zone de confort qu'a défini ma formation, c'est pourquoi je m'interesse à la modélisation et à l'animation 3D par le biais de Cinema 4D et à la création typographique avec Fontlab Studio.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'aime apprendre, me documenter. Chaque projet est pour moi l'occasion d'en connaitre plus sur un domaine. 
je lis :Etapes, Joseph Müller-Brockmann. Aussi, les sites Grain Edit et Behance sont une source d'inspiration considérable.