Gaëlle Péron

Interview Graphiste freelance Bonneville 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Spécialisée en print et en illustration, je sais créer des univers uniques en harmonie avec les attentes de mes clients. Je propose de nombreuses prestations graphiques, de l’identité visuelle à la mise en page, du format XXL au flyer, etc.  Intuitive Design traduit mon mode de fonctionnement : comprendre, observer, analyser, écouter, échanger et posséder une sensibilité visuelle pour proposer une création unique, évolutive, intuitive. 

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Intuitive Design, c’est un IDéal de profession. Selon Franck Lloyd Wright, « l’essence d’un projet, c’est l’harmonie parfaite entre l’esthétique, l’utile et le juste ». Intuitive Design s’inscrit dans cette citation, en proposant de rendre le beau accessible à tous. Quelle que soit le type de structure, elle mérite une identité élégante, des supports attractifs et un design lui permettant de se démarquer. 


Aujourd'hui, je souhaite donc tout simplement créer et permettre au plus grand nombre d'accéder à une identité visuelle élégante. 

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Intuitive Design, c’est une IDentité, une histoire, fortes et engagées. Atteinte d’une sclérose en plaques depuis octobre 2018, j’illustre et diffuse une BD gratuitement, proposant une explication vulgarisée de ce handicap aux patients, aux proches et aux aidants. Avec « Placman, ce foufou », j’ai rapidement été immergée dans un monde d’associations, de fondations, de communautés et d’initiations. Animée par une forte volonté de me sentir utile aux autres, je souhaite m’investir au service des structures et des initiatives sociales. 

Mon métier me semble important pour les associations : avoir un logo, une identité solidement assise est nécessaire pour tout type de structure, de surcroît pour une association à la recherche de financements et qui communique largement sur son activité.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Intuitive Design c'est une graphiste-illustratrice. Graphiste de métier, illustratrice par passion. Dessinatrice de toujours et de tout les jours, j'ai orienté mes études dans la publicité et la communication visuelle. 
Après une Mise A Niveau en Arts Appliqués, j'ai intégré un DUT info com option publicité. En parallèle de ces études, je suivais des cours du soir aux Beaux-Arts de Besançon pour ne pas perdre mes précédents acquis artistiques. Après ce cursus, j'ai pris une année de césure. En 2014, j'ai été acceptée en alternance au sein de la Licence Pro chef de projet communication visuelle de Grenoble. Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, à Bonneville en Haute-Savoie m'a accueillie dans ce cadre. Au cours de cette année, j'ai perfectionné mes techniques de communication et mon sens de la relation clients. J'ai appliqué les principes d'études et les techniques PAO que j'apprenais à l'école. Au terme de cette année, je suis partie en Irlande pour améliorer ma maitrise de la langue anglaise. De retour en France, j'ai de nouvau intégré ATMB pour 2 ans et demi au poste de chargée d'événementiel puis de graphiste community-manager.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille majoritairement sous Illustrator. Le crayon et le croquis se joignent souvent à nous pour la recherche créative. 
Pour les travaux d'édition, j'utilise évidemment InDesign, logiciel pour lequel j'ai suivi une formation de progression en 2017.