Interview Graphiste freelance

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Etant quelqu'un d'actif, j'ai choisi d'avancer par moi-même en ouvrant ma micro-entreprise. J'ai donc la possibilité de réaliser des projets de communication visuelle sur de nombreux supports print, mais également des maquettes de design web, ebook, ou encore médias pour les réseaux sociaux. En tant que graphiste junior, je réaliserai d'abord de petits projets qui me permettront d'avancer progressivement et de prendre confiance. C'est avec enthousiasme et rigueur que je veux faire profiter mes compétences aux personnes souhaitant accroître leur visibilité à l'aide de la communication visuelle ; et de la créativité que je peux y apporter.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Mes préoccupations, concernant le métier, sont bien évidemment la concurrence, mais aussi le fait de ne pas être autant multi-tâches que les autres. Cependant, je commence tout juste dans ce métier, j'ai donc quelques années devant moi pour me perfectionner. Je pense également que chaque créatif est doté d'une fibre graphique qui lui est propre, on peut donc tous faire un travail unique, c'est ensuite le client qui jugera ce qu'il préfère.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après avoir longtemps cherché ma voie en travaillant dans différents domaines, j'ai finalement décidé de me lancer dans une formation professionnelle de 6 mois en Infographie Print&Web. Avec enthousiasme, j'ai pu en ressortir avec des capacités et des connaissances vraiment professionnelles qui m'ont permis de me lancer après mon stage. La qualité qu'on m'a souvent soulignée est ma rigueur, en effet, j'aime l'ordre, l'organisation, la précision. On pourrait dire de moi que je suis perfectionniste, je n'aime pas laisser quelque chose au hasard. De ce fait, je réfléchis toujours à ce que je veux exprimer à travers mon graphisme (pour les besoins du client) et mon côté technique fait ma force. J'ai également ma sensibilité qui me guide dans mon travail, je ressens les émotions qui émane d'un visuel. Cela m'aide pour concevoir un projet qui doit faire passer un message particulier.
Ma formation m'a spécialisé dans le print sous presque toutes ses formes, cependant, j'ai également des notions suffisantes en Web pour réaliser des maquettes ou un site avec WordPress.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

La suite Adobe et ma tablette graphique, toujours utiles, quelque soit le type de travaux.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Les incontournables Pinterest et Behance, mais également d'autres sites enrichissant de ressources comme Culture pub ou Creapills. Les voyages, les documents print et les sites web croisé dans la vie de tous les jours me permettent également de puiser mon inspiration. La communication est tout autour de nous, quand on plonge dans le graphisme, on apprend à ouvrir les yeux pour déchiffrer les visuels avec un autre regard. Je regarde également le travail d'autres graphistes pour en tirer des leçons et m'améliorer dans mes propres projets, car en tant que graphiste junior, ils peuvent être une référence à ne pas négliger. En outre, je me sers également de ma sensibilité naturelle pour mettre du cœur dans mon travail.