Madeline Gibard

Interview Graphiste freelance Cenac 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis designer graphique depuis près de 10 ans. J’aime créer des images et j’aime particulièrement vous aider à matérialiser vos idées et vos envies graphiques. Pour faire simple, mon travail est aussi de vous guider à mettre en place la meilleure stratégie pour mettre en valeur votre savoir-faire ou pour promouvoir une sortie.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'aime tous les projets à partir du moment où je peux m'exprimer un minimum et glisser ma patte. En ce moment j'adore les projets qui sortent un peu de l'ordinaire, les demandes un peu louffoque et colorées. Les projets qui ont potentiel à acquérir une identité globale également. Le gros projets, dans la musique ou autre.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je n'aime pas m'inscrire dans une tendance et je trouve que c'est plutôt dangereux de vouloir s'inscrire dans un style graphique du moment. C'est dangereux pour soit même mais également pour les clients car on les force à devoir refaire faire leur logo ou leur com plus régulièrement qu'il ne le faudrait.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai fais un BAC Arts Appliqués suivi d'un BTS Design d'Objets et d'une Licence Pro en Eco Design. Même si j'adorai çà, je n'avais pas vocation à devenir designer d'objets. Créer des images, c'était vraiment ce que j'aimais faire. Je travaillais déjà d'ailleurs, en dehors des cours, pour des petits groupes, le soir ou tard la nuit ...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je suis abonnée à la suite Adobe depuis quelques années donc Illustrator, Photoshop, Indesign .... mais j'utilise aussi Affinity Designer et je m'amuse à créer des petites choses sur MagicaVoxel.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Pinterest ! C'est un monde merveilleux. A côté de çà, je bouquine énormément, je prends des photos de tout ce qui m'inspire dans la vie de tous les jours, je regarde beaucoup de films et de séries. La musique m'inspire énormément également. Le monde est merveilleux, l'inspiration ne manque pas !