Baptiste Piechaud

Interview Graphiste freelance PARIS 19EME 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Graphiste et illustrateur depuis plus de dix ans, je suis actuellement freelance après avoir été en poste au sein du studio créa du groupe Orientis pour les marque Kusmi Tea et Lov Organic.
J'ai pu profiter de ces expérience pour enrichir mon vocabulaire, être à l'aise avec les briefs des agences ou des pôles marketing et communications. 
J'aime travailler en équipe, échanger, et me mettre au service de la réalisation de visuels forts, originaux et beaux ! :)N'hésitez pas à regarder mon portfolio dans son ensemble pour avoir un aperçu de mes différentes compétences.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour des clients de tout horizon, des structures naissantes aux grandes entreprises, j'aime cette diversité, qui me permet de rester attentif aux process de chacun et de me renouveller dans mon approche de mon métier. Chaque demande est souvent unique et différentes et enrichie mon savoir-faire : logo, identité visuelle, illustration pour enfants, flyers, affiches, ... le spectre est large.
Je travaille aussi sur des projets d'éditions et d'illustrations pour enfants. J'accompagne aussi des artistes musicaux et des réalisateurs de film pour la réalisation de leurs supports de communication, pochettes de disques, affiches, etc...

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

C'est un métier qui est perpetuellement en mutation, bousculé par les nouveaux moyens de production. Cependant depuis quelques années, j'aime repartir sur une approche plus manuel, et ma passion pour le dessin me permets de proposer des univers qui me semble plus originaux et personnels. J'aime partir sur des croquis, des mises en couleurs manuels, type aquarelle ou crayon de couleur et de digitaliser le tout pour avoir un rendu moderne.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après des etudes en Arts Appliqués à l'ESAG penninghen, j'ai créé avec des amis un collectif, "Les Mégalos". On a fait du graphisme, de l'illustration et aussi des court métrages (Finaliste Nikkon Film Festival 2009 et FInaliste Urban Film Festival). Ensuite j'ai intégré le studio créa du groupe Orientis pour les marques Kusmi Tea et Lov Organic. J'ai pu approfondir mon expérience sur la réalisation des visuels de campagne des marques du groupe et me concentrer également sur la création des packaging spéciaux (thé de Noël, nouveautés, créations événementielle, etc... ). J'ai pu aussi utiliser mes compétences en illustrations pour proposer des axes de communications originaux ou accompagner la création des packaging, ou la réalisation des visuels de campagne. Les projets d'illustrations au sein du studio m'ont donné envie de repartir en freelance pour me spécialisé dans l'illustration appliquée au graphisme. 
Aujourd'hui, je travaille en freelance depuis deux ans, je réalise des projets d'édition de livres pour enfants.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise actuellement aussi bien Photoshop, Illustrator et Indesign qu'un crayon, de l'aquarelle et du bon papier :)