Magalie Tavernier

Interview Développeur back-end freelance Mauzé sur le Mignon 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis infographiste, et depuis quelques mois je me suis lancé le défi de me mettre à mon compte en freelance.
Mon activité consiste à mettre en avant un produit pour une entreprise qu'elle soi petite ou grande peu importe. Car toute personne doit avoir droit à une bonne communication et si possible pas trop cher. Mon métier est très enrichissant on apprend beaucoup.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour toute personne, cela va du particulier pour un livre ou également des invitations, des calendriers personnalisés. Mais aussi j'ai pu travailler pour des Mairies. j'aimerai avoir plus en style de clients. Par exemple travailler pour une marque de textile.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un parcours un peu particulier, je n'ai pas commencé comme certain dans ce milieu du design ou de l'art depuis longtemps. Au départ je voulais être vendeuse en boulangerie pâtisserie, ce que j'ai fait avec plaisir durant 10 ans. Mais un coût de la vie est arrivé et j'ai dû mettre ma vie de travail en mode attente durant un bon moment et par la suite j'ai pu faire une reconversion professionnelle ce qui m'a révélé pour être infographiste. J'ai dû faire une remise à niveau et donc passer un niveau BAC littéraire. J'ai appris le métier dans la charmante ville de Troyes pendant une année et j'ai eu mon diplôme d'infographiste metteur en pages avec mention.
Par la suite j'ai faits comme tout le monde j'ai cherché du taff et j'ai trouvé un travail à la Mairie de Parthenay (79) pendant 5 années et à la fin de mon contrat, après encore quelques soucis ou j'ai mis en stand bye ma vie, j'ai décidé de me lancer un défi et de monter ma boîte. Maintenant j'essaye de vivre avec plaisir mon travail et d'être le plus à l'écoute de tous les clients.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai adoré travailler pour le service culturel de la Mairie de Parthenay j'y ai appris énormément de chose, et j'ai eu des projets pour la plupart assez fou. Et j'ai eu le droit d'aller mettre en place ce que j'avais réalisé en print. Un autre moment que j'ai aimé c'est mon stage sur l'Île d'Oléron, hormis la plage et l'environnement où j'étais, c'est les missions qu'ils m'ont confié qui m'ont permis de voir ce que j'aimais faire, les montages et assemblages et les dessins sur tee-shirts. Les projets que l'on réalise nous font évoluer et on sait par la suite ou on veut se diriger, dans quel parti de notre métier on veut progresser.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise ma tablette graphique, mon ordi ce qui va de soi. J'utilise le plus souvent indesign, photoshop, illustrator pour tous ce qui est PAO et Word et Excel pour les traitements de texte. J'essaye de temps en temps de me remettre sur Flash.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Mes sources, sont diverses et variés, j'aime regarder les magazines "Graphisme" et ceux qui parle plus du design, du graphisme en générale. Je vais sur Pinterest pour découvrir les nouvelles tendances soit en graphisme ou en mode cela aide pas mal.