Cyril RAJZ

Interview Webdesigner freelance Netanya 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis freelance mais mon activité est celle d'une agence de communication.

  • Je commence donc par proposer mes services en positionnmeent de marque et branding : quand une société veut se lancer, j'étudie avec (et pour) elle : le marché, les concurrents, les cibles, un business plan, un plan de communication...
  • Ensuite, dans ma partie conception & direction artistique, je mets au point l'identité graohique de la marque et les outils de communicaton nécessaires (logo bien spur, mais ensuite brochure, site web, carte de visite, communication digitale, packaging, films vidéos...)

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Pour avoir travaillé dans des secteurs différents les uns des autres (cosmétique, joaillerie, vins & spritueux, énergies renouvelables, dentisterie, beauté...), je n'ai pas de clients "types" ! J'adore apprendre de nouveaux domaines d'activités et apprendre tout pour mieux en extraire des idées de concepts visuels et publicitaires. 

  • Par contre, il y a en effet des secteurs pour lesquels je n'ai jamais travaillé et cela plairait : le cinéma (bande annoce, poster), l'agriculture et la Formule 1.
Et je suis certainqu'en terme de création visuelle et divers outils de com, on peut de supers créas :-)

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Oh oui, c'est préoccupant... la publicité et la communication sont les les premiers posts que les marques arrêtent quand les budgets se réduisent... Il faut donc trouver de nouvelles manières de communiquer, + efficaces, + impactantes, + innovantes...  Le digital prend le pas sur le réel, mais dans la vaie vie, on porte des véêtements, on tient dans sa main une bouteille de parfum, on se fait aider par un livreur qui est physiquement présent. 
A force de tous dématérialiser, on perd de la substance. C'est très philosophique comme réflexnio, mais c'est ce qui m'interpelle.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

A part un DEUG Audiovisuel et un DUT de pub, mon vrai parcours, c'est l'expérience... les stages en agence, mes premières années en agence de communication... Et puis surtout ma phase freelance. Je me suis lancé, seul, mais avec mes atouts : expérience, expertise, savoir-faire et créativité. (Ah oui, avec toujours la pêche et la banane)

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Y'en a beaucoup... en vrac et pas du tout dans l'ordre : Gotainer, Publicis, Cantona, Seguela, Nespresso, Marie-Pierre Casey, Volkswagen, DDB, McDo, Alain Chabat,  Warhol, levi's, Evian, Steve Jobs, flash mob, youtubeur... (je pourrais continuer jusquà demain)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

La suite Adobe CC... la suite logique de tout ce qui s'est fait avant !!!!

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Pop Culture, 70/80's, Youtube... Tout et pour tous... car il faut savoir designer et communiquer pour les cibles de nos clients et les connaître. Il faut passer du papier au digital, des livres ou audiobooks, des flims cinéma au concept youtubesque !