Consultant spécialiste e-commerce, création de sites, stratégies digitales

Experiences professionnelles

2010 À AUJOURD’HUI : Directeur associé et fondateur de la SARL OrBo M&H, Orleans

Profils : Direction

Fonction : Directeur place de marché, Consultant digital, AUDIT IT & e-commerce

Réalisations :

Création de la société OrBo M&H, société de service dans le e-commerce (conseil et formation) et créatrice de la place de marché www.orleansboutique.com.

1.       La place de marché Internet www.orleansboutique.com regroupe les commerces de l’agglomération orléanaise en un centre commercial Internet. La société prend en charge le risque financier pour le commerçant et se rémunère sur les ventes. Plus d’informations : http://www.orbomh.com/Produits/. Ce projet en constante évolution est le cheval de bataille de la société.
Gestion de la société, e-marketing, commercial. 100 000 visites annuelles après 2 ans d’existence. 22 sites e-commerce mis en lignes.

2.       Conseil et expertise digital. AMOA, AMOE, management de transition. Principaux grands clients : Allianz Global Assistance, Ministère de l’écologie et du développement durable, France Business School, Manutan, SIACI St Honoré, Mr. Bricolage, AXEREAL, SFAM. Plus d’informations : http://www.orbomh.com/Conseil/. Les différentes missions sont décrites en détail ci-dessous.

3.       Missions au forfait sur des problématiques e-commerces et front office. Les missions les plus notables dans ce domaine étant la nouvelle architecture responsive des sites institutionnels d’Allianz Global Assistance, déploiement sur 22 pays et 16 langues (2013) et le développement complet du front office des nouveaux sites e-commerce de la plateforme e-commerce B2C d’Allianz Global Assistance (HTML 5 / CSS3 / JS JQuery / Rich Snippet / état de l’art en matière de référencement).

mai 2019 – oct 2019 : Pilote projet retail – SFAM, Paris 75 & Romans 26

Mission pour la société OrBo M&H

Profil : Fonctionnel

Environnement technologique :

CEGID Y2 (ERP + Système de caisses), Monétique ADYEN

Fonction : Pilotage du déploiement du nouveau réseau de magasins Hubside.Store

Contexte : Le groupe SFAM décide de se doter d’un réseau de magasins et de son site e-commerce en accord avec son cœur de métier : l’assurance d’objets connectés. La stratégie volontaire donne comme défi de construire de toutes pièces une centrale d’achat, un réseau de 100 magasins Hubside.Store et un site e-commerce, le tout en omnicanal en 18 mois ; avec l’ouverture du premier magasin en 12 semaines…

Au sein de la DSI SFAM, mise en place de la méthodologie pour le déploiement des outils informatiques et monétiques pour soutenir l’ouverture du premier magasin du réseau en moins de 12 semaines. Penser et concevoir la structure informatique qui supportera la centrale d’achat, les 100 magasins et le site e-commerce dans une vision 100% omnicanale.

Synchronisation des équipes métiers au niveau direction pour atteindre les objectifs fixés. Ouverture du 1er magasin dans les délais impartit avec le système d’information en place.

 

jan à avr 2019 : Chef de projet e-commerce – AXEREAL, OLIVET 45

Mission pour la société OrBo M&H

Profil : Fonctionnel et technique
Fonction : Accompagnement de la DSI sur les problématiques logistiques dans un projet e-commerce.

Contexte : Dans le cadre du plan de mise en place du canal e-commerce. Distribution des produits phytosanitaire, engrais et semences par le média web.

Contenu de la mission :

·        Identification des flux logistiques et financiers.

·        Recueil des besoins et spécifications fonctionnelles des flux.

·        Coordination des différents acteurs interne et externes (prestataire logistique et fournisseur SAAS).

·        Conseil sur la stratégie e-commerce, les processus et l’organisation à mettre en place.

  2018 : Manager de transition – Domaine digital DSI – Mr.Bricolage, Orléans 45

Mission pour la société OrBo M&H

Profil : Fonctionnel, forte compétence technique

Environnement technologique : SAP, PIM AKENEO, WEB MAGENTO, BackOffice WYND, système de caisse UNIMAG, flux métiers, 600 magasins.

Fonction : Création et organisation du nouveau domaine digital au sein de la DSI.

Contexte : Dans le cadre du plan stratégique Rebond, initié par le nouveau comité exécutif de 2017, Mr. Bricolage met en œuvre une transition numérique ambitieuse et rapide de son groupe. Cette transition nécessite de faire appel à des compétences externes rompus au domaine afin d’opérer cette transition et acquérir les nouvelles connaissances essentielles dans la nouvelle compétition amorcée par la révolution digitale.

Création et structuration du domaine digital au sein de la DSI afin d’avoir en sa possession une structure totalement dédiée au digital dans le cadre de la transition numérique. Acquisition des outils et des modes de pensées du domaine. Mise en place des équipes et formations. Evangélisation des services. Gestion des projets PIM et BackOffice dans une perspective de distribution multicanale.

Gestion de 4 centres de calculs, maintien en conditions opérationnelles des nombreuses solutions dont 1 site e-commerce majeur, Maintenance des solutions et des flux (+ 400 flux), direction de projets stratégiques dont le PIM et le BackOffice WEB, gestion des fournisseurs.

 

2017 : Chef de projet digital – MR. BRICOLAGE, Orléans 45

Mission pour la société OrBo M&H

Profil : Fonctionnel, Forte compétence technique

Environnement technologique : SAP, PIM AKENEO, WEB MAGENTO, BackOffice WYND, système de caisse UNIMAG, flux métiers, 600 magasins.

Fonction : Mise en place du premier PIM Mr. Bricolage.

Contexte : Dans le cadre du plan stratégique Rebond, initié par le nouveau comité exécutif de 2017, Mr.Bricolage met en œuvre une transition numérique ambitieuse et rapide de son groupe. Cette transition nécessite de faire appel à des compétences externes rompus au domaine afin d’opérer cette transition et acquérir les nouvelles connaissances essentielles dans la nouvelle compétition amorcée par la révolution digitale.

Au sein de la DSI, prise en charge du projet de mise en place du PIM AKENEO (Product Information Management) au sein du groupe Mr.Bricolage pour les 4 enseignes Tridome, Briconautes, Mr.Bricolage France et Mr.Bricolage Belgique. Réalisation des ateliers métier et du cadrage avec les sous-traitants, déroulement du plan de développement et de déploiement.

Quelques chiffres : 1200 fournisseurs, 109000 produits, 1600 attributs, 1 portail fournisseur, 1 PIM central multilingue et multisites, 4 sites e-commerce, 600 magasins.

2015-2017 : Responsable adjoint AMOA digital – SIACI Saint Honoré, Paris 75

Mission pour la société OrBo M&H

Profil : Fonctionnel

Environnement technologique : Microsoft IIS, PHP, Microsoft SQL server, environnement sécurisé bancaire (Edmond de Rothschild).
Fonction : Spécification du nouveau système de gestion des heures et d’affiliation.

Contexte : Dans le cadre de l’accord de branche travail temporaire, la société de courtage SIACI SAINT HONORE réalise le système spécifique de gestion des heures des travailleurs temporaire ainsi que la gestion des cotisations. Le choix définitif du courtier a été fait courant août 2015 avec un démarrage en janvier 2016. Le temps de réalisation du projet est donc le principal défi.

Au sein de l’équipe MOA, avec l’aide de l’expert métier, spécification du système de gestion des heures et de l’affiliation à la complémentaire santé des travailleurs temporaires.

Adaptation du travail à un calendrier ambitieux, synchronisation des efforts MOA/MOE et support de la MOE sur la réalisation à l’intérieur de ce calendrier.

2015 : Expert e-commerce – Manutan, Gonesse 93

Mission pour la société OrBo M&H

Profil : Technique

Environnement technologique : IBM WebSphere 7, IBM WebSphere Commerce 6, IBM WebSphere Commerce 7, Oracle, Oracle SQL Developer, SQL, Java, FredHoper, Linux RedHat.
Fonction : Migration des comptes clients WebSphere Commerce 6 vers WebSphere Commerce 7  /  19 pays dont 2 multilingues.Réalisations :

Contexte : Départ de l’expert de la plateforme en cours de migration. Besoin d’un expert e-commerce pouvant s’adapter rapidement au besoin et appuyer l’équipe lors de la phase de transition. Transférer les connaissances au futur remplaçant.

Acquisition des connaissances avant départ de l’expert en place

Migration des comptes clients de WCS6 vers WCS7 pour les 19 pays. Travail principal sur les bases de données et les flux d’information des différents ERP.

Restitution des connaissances sur le nouvel expert entrant.

2014 : Direction de projet e-commerce – Allianz Global Assistance – Paris 17

Mission pour la société OrBo M&H

Profils : Fonctionnel + Architecture

Environnement technologique : JEE, Java JSF, JBOSS portal, Portlet WSRP, CMS OneWeb (Spécifique Allianz), REST, SOA, HTML 5, CSS3, JS natif, Eclipse, SVN, Architecture distribuée, Environnement PCI niveau 1 (Sécurité des transactions bancaires).
Fonction : Direction de projet OneWeb B2C.Réalisations :

Contexte : Plateforme mondial e-commerce Allianz Global Assistance (Mondial Assistance), B2C + B2B2C 100% SOA JAVA REST. 500 000 000 € annuel, panier moyen 13 €. Dans le top 10 des plateformes e-commerces en France.

Suite décision stratégique groupe : Refonte du front office e-commerce B2C Allianz Global Assistance avec le CMS OneWeb, CMS maison d’Allianz en java sur JBOSS PORTAL.

Gestion du projet de A à Z du recueille du besoin à la livraison du premier site modèle www.allianz-assistance.dk. Gestion de contraintes de temps très fortes avec risque technique important. Environnement technique (JBOSS PORTAL + Portlet + multiple centres de calculs PCI et non PCI) et sécurité (PCI niveau 1) extrêmement contraignant.

Mise en place d’une équipe de développement resserrée sur la plateforme de Paris (Architecte, développeur Java, Développeur JS natif). Synchronisation de l’effort avec le centre de Munich (Responsable CMS OneWeb).

Gestion du risque élevé sur le temps et le fonctionnement de la plateforme en environnement sécurisé bancaire PCI. Réalisation de la plateforme groupe en 6 mois. Le risque technique a été contenu (principale cible). Glissement de temps raisonnable (1 mois) compte tenu du risque technique élevé.

2013 : Chef de projet e-commerce – Allianz Global Assistance – Paris 17

Mission pour la société OrBo M&H

Profils : Fonctionnel et technique

Environnement technologique : .NET, C#, JAVA JEE, REST, Architecture SOA, SVN, SDL TRIDION, HTML 5, CSS 3, JS, JQuery, Responsive, MS SharePoint, Environnement PCI niveau 1 (Sécurité des transactions bancaires).

Fonction : Chef de projet e-commerceRéalisations :

Contexte : Plateforme mondial e-commerce Allianz Global Assistance (Mondial Assistance), B2C + B2B2C 100% SOA JAVA REST. 500 000 000 € annuel, panier moyen 13 €. Dans le top 10 des plateformes e-commerces en France.

Refonte du front office e-commerce B2C Allianz Global Assistance avec le CMS SDL Tridion. Technologie full responsive et état de l’art en matière de référencement. L’objectif étant de créer une « usine » à site e-commerce et diminuer le coût de création des nouveaux sites e-commerces.

·        Design réalisé par l’agence Fullsix,

·        Développement et intégration technique HTML 5 / CSS3 / JS / Rich Snippet réalisé par la société OrBo M&H.

Gestion du projet de A à Z du recueille du besoin à la livraison du premier site www.allianz-assistance.co.uk. Développement et intégration SDL Tridion off-shore à Bangkok (Thaïlande). Développement et intégration Java à Pune (INDE). Gestion de contraintes très fortes en temps et en budget. Gestion des équipes multi-sites internationales.

2012 : Chef de projet Internet – Allianz Global Assistance – Paris 17

Mission pour la société OrBo M&H

Profils : Fonctionnel et technique

Environnement technologique : .NET, C#, SDL TRIDION, HTML 5, CSS 3, JS, MS SharePoint, MS Project.
Fonction : Webmaster / Publicateur formateur SDL Tridion sites corporatifs Allianz Global Assistance.Réalisations :

Contexte : Dans le cadre du changement de marque de Mondial Assistance vers Allianz Global Assistance. Mise à jour du tous les sites institutionnels dans le monde. Apporter un soutien techniques et formations aux équipes marketing et communication dans le monde, apporter une expertise Internet aux équipes de publicateurs (22 filiales).

Gestion du projet de migration des sites internationaux de l’ancienne marque vers la nouvelles. 22 pays, 16 langues, 22 sites Internet. Synchronisation avec le département communication institutionnel et les filiales.

Création des squelettes SDL Tridion basés sur un modèle international pour chaque pays / langues. Migration des contenus. Création des nouveaux contenus en relation avec les filiales

Formation des personnels des filiales au nouveau CMS.

Suivi de chaque projet de A à Z jusqu’à la sortie du site avec la nouvelle marques. Mise en place de KPI.

2009 - 2010 : Directeur, LMN – ww.maisonic.com, (Groupe HF Company) Tours
Profils : Direction

Environnement technologique : Linux Gentoo, HTML, CSS, OS Commerce, PayPal, Paiement CB Internet, Google AdWords, Google Analytics, Microsoft Office, VB Application.

Fonction : Direction de la société LMN (La Maison Numérique – Groupe HF Company) – www.maisonic.comRéalisations :

Contexte : Départ du créateur historique de la société. Besoin d’un remplaçant capable de reprendre « à la volée » le poste avec une grande compréhension du métier e-commerce. Organiser la société aux normes du groupe. Faire évoluer la société vers l’international et ouvrir la première filiale dans l’année.

Mise en place des business plans 2009 et 2010.

Industrialisation des processus de gestion et logistiques afin de soutenir la croissance et l’internationalisation de la société. Mise en place de KPI.

Réorganisation des postes support et support technique pour se concentrer sur la valeur ajouté (Orienté client et non pas processus internes)

Business plan de www.maisonic.es (filiale espagnole), négociation de l’ensemble des contrats ; création et ouverture de la filiale à Barcelone début 2010.

Retour d’expérience et validation pour l’ouverture de la filiale Italienne fin 2010.

Définition du marketing stratégique, mise en place de la politique commerciale et de la CRM.

Marketing Internet / Restructuration du site web / Places de marchés Internet / Annuaire produits / Création newsletter / Fidélisation / Google ADWords /

2003 - 2008 : Site Manager international – Microsoft Corporation, Seattle (Détaché Les Ulis)

Profils : Fonctionnel

Environnement technologique : HTML, CSS, .NET, Windows Server, C++, Analytics, Microsoft Office.

Fonction : Direction du site Internet Microsoft Office Online France.
Réalisations :

Contexte : Ouverture du nouveau site Office Online (remplaçant du site compagnon Office). Mise au dernière norme de la publication WEB. Forte adaptation aux marchés locaux.  Préparation de l’arrivée de l’offre B2C / B2B Microsoft Office 365.

Vitrine de la technologie Microsoft Office, support aux utilisateurs, développement du chiffre d’affaire Office par la promotion des outils et produits, adaptation du site aux spécificités du marché français, développement des partenariats et de la publicité.

Publications des pages clés. Création du plan de publication trimestriel.

Développement du business plan annuel.

Consolidation des business plans au niveau Européen.

Mise en place des stratégies : d’acquisition d’audience, de satisfaction client, de développement du chiffre d’affaire Office sur Internet, de partenariats.

Gestion d’équipes internationales de rédacteurs, développeurs, ingénieurs, commerciaux et sous-traitants pour constituer et adapter le site. Depuis sa création en 2003, le site Office Online France a connu une croissance de 40% par an avec un trafic de 4 millions d’utilisateurs uniques par mois en 2008.

1996 - 2003 : Program Manager international – Microsoft Corporation, Seattle (détaché Les Ulis)

Profils : Fonctionnel et technique

Environnement technologique : Windows Server, BackOffice Small Business Server, Internet Information Server (IIS), Exchange Server, Exchange Client, Commerce Server, Office, Word, Excel, PowerPoint, Project, Visio, Outlook, HTML, .NET, C++, SharePoint Server, MapPoint, SharePoint portal server, Search.

Fonction : Direction de programme international.Réalisations :

Contexte : Suite au grave conflit avec le gouvernement du Québec après la sortie de Windows 95 Français 3 semaines après la France ; mise en place du programme de Program Manager International sur les principaux marchés mondiaux sur le modèle du programme international MS Office. L’objectif est d’avoir des contacts expert sur le programme avec une vue 360° sur leurs marchés. Chacun s’engage sur la sortie des produits dont ils ont la charge sur les aspects technique, légaux, culturels & linguistiques.

Adaptation des produits aux marchés Francophones, linguistique (référent terminologique), légale (Programmes en accord avec les législations locales), culturel (La documentation et l’interface du produit n’entre pas en conflit avec la culture locale) et spécifications techniques (Ecriture des spécifications fonctionnelles et/ou techniques, exemple : passerelle X.400 Exchange propre à France Télécom, Contrainte par la ressource dans MS Project propre à la France, Achat de carte géographique pour MapPoint et gestion des frontières disputés, Solutions de paiement bancaire compatible e-commerce server spécifique au marché Français).

Coordination des différentes équipes internationales afin d’atteindre l’objectif qualité pour les marchés Francophones.

Études de marchés, préparation des décisions stratégiques programme.

Organisation de « focus groups »

Relations avec les institutions locales et les comptes clés (représentant du groupe produit).

Participation aux groupes de travail sur les normes.

Organisation des programmes Bêtas et groupes de tests.

Préparations des outils marketing.

Certification des sorties produits.

Quelques produits, parmi d’autres, sortis sous ma responsabilité: Microsoft Exchange server Fr, Microsoft Commerce Server Fr, Microsoft Internet Information Server (IIS) Fr,  Microsoft Visio Fr, Microsoft Project Fr…

1995 – 1996 : Responsable départements techniques – Opéra traduction (Racheté par LionBridge), Boulogne 92

Profils : Fonctionnel et technique

Environnement technologique : MS Windows NT Server, MS Exchange server 4.0 (BETA), MS BackOffice server 3.5, Ethernet 10 base2, TCP IP, Netware, NetBIOS, X400, LDAP, MS Windows 95, Microsoft Project.
Fonction : Responsable Départements Techniques ; Réviseur technique référant.

Réalisations : Contexte : Le projet de localisation Microsoft Exchange 4.0 est le plus technique dont la société a eu la charge. Il s’agit de mettre en place rapidement une équipe d’un niveau technique élevé afin de sécuriser les traductions technique et les processus décrit dans les documentations.

Projet Microsoft Exchange 4.0, Microsoft BackOffice 3.5 : Révision technique française (Validation technique de la traduction) de la documentation papier et en ligne. Révision technique française de l’aide en ligne. Validation technique de l’ensemble des procédures d’installation et d’utilisation de Microsoft Exchange 4.0 / BackOffice 3.5 pour la documentation Française. Travail réalisé en parallèle de l’équipe américaine sur un logiciel instable dans une contrainte de temps très forte. La documentation a été livrée dans les délais requis par le client.

Gestion des trois départements techniques : Révision technique, Compilation, Test : 15 personnes.

Réorganisation des processus afin d’atteindre la productivité nécessaire aux délais et le niveau technique très élevé de ces projets. Mise en place des processus qualités.

1994 – 1995 : Consultant formateur application Alliance – TS Citcom, Groupe France Télécom, Toulouse-BLAGNAC 31

Profils : Fonctionnel

Environnement technologique : IBM 3270, Windows, SIGAGIP, MVS, PACBASE, COBOL.

Fonctions : Formateur ; Consultant en gestion du changement junior ; Support ressources humaines niveau 1.

Réalisations : Contexte : Lors de la privatisation de France Télécom, le statut des nouveaux employés passe de fonctionnaire à contractuel. Le système de gestion du personnel et de la paie est mise à jour (Projet ALLIANCE). Le projet est de grande envergure (156 000 employés, 22 directions RH régionales, I centre de support ONSRH-RSI) et nécessite une aide importante en formation et support des équipe RH lors de la phase de transition (gestion du changement).

Formation des personnels des ressources humaines de France Télécom sur l’application ALLIANCE (paie, gestion du personnel et prestations sociales, droit privé et droit publique). ONS-RH-RSI / Organisme National de soutien des ressources humaine de France Télécom.

Accompagnement du changement sur les nouvelles procédures de gestions liées aux agents de statuts privés (contractuel).

Assistance et support des ressources humaines sur l’application ALLIANCE sur la période de transition entre ALPE et ALLIANCE.

1987 – 1994 : Ingénieur conseil – Indépendant, Orléans 45
Profils : Technique
Environnement technologique : Turbo Pascal, Basic ou Batch sur MS-DOS et MS Windows.

Production MS-DOS et Windows 3.11

FonctionS : Etudes et réalisation de programmes au forfait. Conception et réalisation de formations. Maintenance et production informatique.Réalisations :

Divers programmes réalisés au forfait dont certains notables :

·        Conception et réalisation du logiciel NUMERIS - Numérisation de cartes marines pour un calculateur embarqué dans le cadre d’un projet industriel. (Société Agora Technologies, Orléans).

·        Conception et réalisation d’un programme d’analyses statistiques et de dépouillement d’enquêtes avec résultats graphique pour étude de marchés, en Basic (Société Vinaigrerie Martin Pouret et Carrefour Saran, Orléans)

·        Un programme d’analyse du risque incendie entreprise avec moteur d’inférence en en Turbo Pascal (Société d’assurance La Concorde, Paris).

·        Un programme d’optimisation d’impression pour la matière première des tampons de bureau, en Turbo Pascal (Société Alpha Gravure, Orléans).

Nombreuses formations réalisés sur MS DOS, MS Windows, Corel Draw et Page Maker sur la cible petite entreprise.

Création et organisation de stages de mathématiques, physique, électronique. Créés en collaboration avec le Lycée Saint Charles (Orléans).

Nombreuses interventions sur l’optimisation et le dépannage de micro-ordinateurs sous MS-DOS et MS-Windows (Donnelley France Orléans, France Telecom Every, Alpha Gravure Orléans, …).

Compétences

AMOA marketing et e-commerce (bi-compétence forte business et IT). B2B, B2B2C, B2C. Etude et analyse des besoins, Focus group, cahier des charges, analyse fonctionnelles, Spécifications, Groupe test, Recette.

AMOE direction de projet e-commerce / Web.

Management – Management de transition, gestion de projets (Gantt, Project, Scrum Master, Agile), direction de programmes, spécialiste du cycle de développement logiciel. Environnement international, multi-sites, multiculturel.

Langages : C, VB, ADA, Pascal, LISP, JavaScript, JQuery, PHP (Frameworks : ZEND / Prestashop / WordPress), HTML 5, CSS 3, BootStrap.

Méthodes : Merise, UML, Objet, Agile, MVC, 3 tiers.

Environnements techniques : Windows (XP, Vista, 7), Windows serveur (2000 / 2008), Linux server (Ubuntu, Gentoo), Architecture SOA JAVA JEE REST. Spécialiste de la plateforme Microsoft client et serveur : Windows server, Exchange server, SQL server, Office, Visio, SharePoint.

Spécialiste de l’écosystème Internet sur plateforme Windows et Linux avec une forte compétence sur les CMS Joomla, Drupal, WordPress, Tridion et les plateformes de e-commerce OS Commerce, Prestashop, wooCommerce, WC Marketplace. Solutions « maison » sur JAVA J2EE & PHP.

Gestion des problématiques transactionnelles bancaires liées au e-commerce.

Marketing - Marketing stratégique, Marketing & communication web, marketing produit, CRM, cycle de vente Internet, référencement naturel (SEO) et payant (SEM)

E-Commerce - Développement de nouveaux businesses, partenariats, création et gestion de sites e-commerces.

Formation

Microsoft Marketing Academy, HEC EXECUTIVE EDUCATION 2006.
(Business plan, Marketing stratégique, Marketing opérationnel, cycle de vente)

Maîtrise d’informatique fondamentale, Université d’Orléans 1993.
(Intelligence artificielle, systèmes d’exploitation, Compilation, Base de données)