Thierry Mercier

Interview Graphiste freelance Pluneret 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Bonjour !

Je suis (info)Graphiste en région parisienne. Je suis salarié d'une petite boîte de communication en banlieue et en parallèle je travaille en tant qu'Auto-entrepreneur.

Je réalise divers création ou exécution, sur différents supports et format. Ça va de la "simple brochure" au panneaux 2x3m pour des salons. Moins souvent sur le web, je créé des maquettes de site et newsletter pour des industriels.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

En tant que salarié je suis surtout dans le secteur de l'industrie des hautes-technologiques (contrôle d'accès). J'ai tout de même une grande expérience du monde de l'édition magazine pour y avoir travaillé 8 ans durant. C'était dans une grande boîte de presse, hélas, rachetée par une radio dont je ne peut dire le nom mais où sévit Jean-Jacques Bourdin (oups !).

Mes projets d'auto-entrepreneur, moins nombreux (car je le fais certain soir où certain week-end) sont sur le design d'un jeu de carte à collectionner prévu pour 2012. Mais chut !… Je peux prendre des missions d'exécution (type détourage ou mise en page) à l'occasion.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je ne me suis pas vraiment posé la question. Je suis d'un œil admiratif et alerte les progrès du HTML 5 pour le web. Ça me "botte" bien tout ça…

En revanche je ne crois pas à la mort du support papier. C'est étrange de voir des sites connus comme "marmiton.org" ou "comment ça marche" nous pondre des magazines papier… :)
À mon sens le papier à été enterré bien vite.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Tout de suite après la troisième ! J'ai eu la chance de croiser une maquettiste "tradi", il y a longtemps maintenant. Ça été un tournant. J'ai su alors alors de bonheur ce que je voulais faire.

Je me suis donc orienté vers le Lycée du Livre et des Arts Graphiques, Maximilien Vox (Paris 6).
Après 3 ans d'études j'ai obtenu mon diplôme.

Bon, je t'avoue, je n'étais le meilleur alors les "grande écoles" type Estienne, Boule, etc. n'ont pas voulu de moi… J'ai donc pointé à l'ANPE et 4 mois après j'étais dans le grand bain ! et ça fait 13 ans que ça dur.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Oulà ! Je vais faire simple :  http://blog.thiexenpixel.fr/2010/12/eveil-et-etirement-dun-graphiste%E2%80%A6/

et

http://blog.thiexenpixel.fr/2011/01/artbooks-et-cie/

j'espère que ça vous conviendra car ça rajoute encore de la lecture ça ! ;)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Un mac, la suite adobe, une tablette graphique et des feuilles blanches avec un critérium et une gomme (parce que j'efface beaucoup).

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Ne fais pas ton Hugues Delatte (Raphael Mezrahi) et fonce voir la question 5 ! ;)