Delphine Guerder

Interview Graphiste freelance L'Arbresle 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Après plusieurs années d'expériences en entreprises (depuis 2010), j'ai décidé de me lancer et de proposer mes services en tant qu'Infographiste PAO/Illustratrice.
Je suis donc à mon compte depuis Août 2018.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Tous les projets traitant de communications et d'identités visuelles, d'illustrations, de traitement d'images et de mise en page sont dignent d'attirer mon attention.
• J'ai travaillé dans une entreprise de personnalisations d'objets publicitaires et de ventes en ligne (déguisements, mascottes, objets personnalisables). Je sais donc créer des bannières promotionnelles, retoucher des images, créer des visuels destinés à l'impression sur tous supports.
• J'ai également pu perfectionner mon expérience en travaillant pour une entreprise de formation en langues, me permettant de créer des illustrations, des pictos, logos et supports de communication papier.
• Dernièrement j'ai pu intégrer l'équipe du Studio d'édition 'Agate' en tant que maquettiste, illustratrice des différents livres.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le métier d'infographiste doit évoluer avec les tendances. Être à l'écoute du client mais aussi dans le vent des tendances sont mes principales préoccupations.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Ayant travaillé dans l'objet publicitaire, la communication visuelle pour une entreprise de formations, mais aussi pour des projets d'illustrations et de maquettes de livres de jeux, j'espère pouvoir offrir un panel de compétences assez vaste.
Tout m'intéresse dans la communication visuelle. J'aime tous les styles et je sais m'adapter à la demande. Je travaille aussi bien sur le papier qu'en numérique (vectoriel, pixel).

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Difficile à dire, il y en a beaucoup... et plus j'avance plus je m'ouvre à de nouveaux styles et projets. D'abord élancée dans ce monde de créations en images par le fantastique et le merveilleux, la SF et tout ce qui touche à l'imaginaire, j'ai fini par m'intéresser aux tendances et aux modes qui évoluent sans cesse. Je reste curieuse de tout.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille avec un PC et un MAC. Je possède une tablette Cinq Wacom et une Companion (qui peut me suivre partout).
J'utilise les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign CC).
Le reste du temps, quand je ne travaille pas sur l'ordinateur, je reprends l'aquarelle et le crayon sur papier.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Encore une vaste question avec une réponse aussi vaste qu'est le potentiel d'internet. Je suis autant intéressée par la pop-culture que l'imagerie des mondes fantastiques... Je suis curieuse des projets parallèles qui m'entourent, des idées qui germent dans tous les sens, des tendances qui aboutissent ou qui échouent.