Claire Roche

Interview Graphiste freelance Levallois-Perret 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste de formation et webdesigner autodidacte.


Je suis donc experte en communication visuelle et peut réaliser des sites internet complets, des plaquettes, des brochures, des logos et chartes graphiques, des emailings... 


Le support finalement importe peu, l'important c'est d'avoir des idées et la technique pour les réaliser.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Pour l'instant j'ai surtout travaillé pour des petites entreprises ou des particuliers, et même pour des associations. Je ne fais pas de différence entre mes clients, je m'adapte à la demande sans problème.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je me suis mise à mon compte tout simplement pour avoir le contrôle de mon destin. C'est pour moi un gros challenge au quotidien mais que je prend plaisir à relever. Ce statut m'oblige également à sans cesse me dépasser et à me maintenir au courant de toutes les nouveautés et des tendances dans le monde du design en général.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai commencé par passer un BTS Communication des Entreprises après le bac. Très généraliste, il m'a donné une vision globale du monde de la communication qui me sert encore aujourd'hui chaque jour.

C'est pendant cette première partie de mon cursus que j'ai découvert mon intérét pour la création, ce qui ma poussé à continuer à l'école d'art Maryse Eloy ou j'ai acquis toutes les ficelles du métier de graphiste.


Mon deuxième diplôme en poche, je décroche un premier boulot en tant que webdesigner chez RueDuCommerce (site de e-commerce) qui m'a permis d'acquérir les bases du design web, que j'ai complétées ensuite au même poste chez Planet.fr (site d'information / édito).


Toutes ces expériences variées se recoupent et se complètent et me permettent d'appréhender dan sa globalité le monde de la communication visuelle.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise presque tout la suite Adobe, en particulier Photoshop, Illustrator, Flash et InDesign

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je visite quotidiennement plusieurs blogs spécialisé dans le design, ce qui me permet d'être toujours au courant des tendances du moment (blogduwebdesign.com, webdesignledger.com, webdesignerdepot.com, noupe.com, designbump.com, inspire me now...) 


Je vais aussi chercher mon inspiration dans la peinture, la photos ou même les films.