Interview freelance

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste indépendant. Je m'occupe de tout ce qui concerne la création graphique en général : logo, site web, print, illustration, animation flash...

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Jusqu'à présent la majorité de mes projets concerne la création de site web (création graphique et intégration html) et la création de logo. Mes clients sont le plus souvent des entreprises du secteur secondaire et tertiaire ou des associations culturelles. Idéalement j'aimerais avoir davantage de clients dans le domaine culturel, pour des projets le plus variés possible, multimedia, print, ou encore textile.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je pense que l'objectif le pus important des métiers de la création graphique est de répondre pertinemment à la demande du client tout en suivant nos idées et en se faisant plaisir. Car dans les métiers créatifs on ne peut pas bien travailler si on ne prend pas de plaisir à le faire.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai commencé ma formation par une première année en faculté d'art plastique pour finir par un BTS communication visuelle option multimedia. Ma formation m'a permit d'acquérir les bases des métiers de la communication et de rencontrer des personnes qui m'ont fait évoluer dans ma façon de penser et de travailler. Mais là où on apprend le plus sur son métier et sur soi, c'est en travaillant.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mes références se situent dans différents domaines.
L'art avec par exemple des courants artistiques comme le Bauhaus ou le Constructivisme Russe qui ont un lien étroit avec le graphisme notamment les affiches constructivistes des années 20 à 40. Et des artistes contemporains issus du graffiti comme BomK, Heng, Herakut...
La photo avec des artistes comme Anthony Kurtz, Romain Laurent, Fréderic Delangle...
Le graphisme avec Alex Trochut, Non Format, 123Klan, Batista Adhemas, Serial Cut...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Les outils que j'utilise le plus souvent sont les logiciels adobe notamment Illustrator et Photoshop, mon crayon gris, mon appareil photo et mes pinceaux.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Ma source d'inspiration principale et tout ce qui se  trouve autour de moi. Tout ce que je vois est susceptible de m'inspirer. La ville, les gens, la nature, une forme, une couleur, une situation….J'aime voyager pour enrichir ma culture c'est la raison pour laquelle je travaille en France et en Amérique du sud.