Barbara Ricevuto

Interview Graphiste freelance Paris 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Italienne et designer de formation, j'ai une solide expérience dans le domaine de l'édition de livres, beaux livres, guides, fascicules, brochures, en tant que directrice artistique, fonction que j'exerce depuis 15 ans à Paris.
Sens du contact et de l'organisation sont des qualités que je pratique au quotidien.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont des maisons d'édition pour les livres et les fascicules, des sociétés pour les affiches, les logos et les brochures.

J'interviens pour des séminaires sur le graphisme à l'Université de Corte, en Corse.

Je souhaiterais travailler plus dans le domaine de la culture et du luxe, mais je suis très curieuse de nature et je sais être à l'écoute de clients qui opèrent dans des domaines très différents.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je souhaiterai donner une impulsion à ma carrière en participant à un projet de grande ampleur.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Diplomé en industrial design en Italie, à Rome, j'ai travaillé en tan que styliste de sacs pour femme pour une entreprise japonaise. Ensuite je me suis orientée progressivement vers la graphisme qui a toujours été ma passion.

Après quelques années en tant que associé dans un studio de création en Italie, j'ai eu l'opportunité de venir travailler à Paris, et de temps en temps je réalise de livres pour enfants à Rome.

Mes points forts sont la capacité d'écoute de la demande du client, l'attitude au travail en équipe, l'organisation, la gestion des budgets.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai travaillé deux ans sur une collection de livres sur la France pour National Geographic. Cette expérience a été très formatrice car j'ai eu opportunité de travailler avec le directeur artistlestique de NG des États Unis ainsi que certains parmi les meilleurs photographes du monde et des auteurs français de grande notoriété.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Xpress, Indesign, Photoshop, Illustrator

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je m'inspire du point de vue créatif auprès de différentes sources : l'art contemporain, le design, les créations à l'étranger, lors de mes voyages, me nourrissent d'idées nouvelles.

Je suis passionné de jazz et de philosophie, et je pense que un créatif ne doit pas uniquement observer le travail des autres : même une pierre ou un perroquet coloré peuvent nous donner des idées...