Amandine Ségaux

Interview Graphiste freelance Vincennes 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je fais de tout : logo, illustrations, catalogue, affiches, invitation, look-book, webdesign, maquettes, packaging, mailing, e-mailing etc. 

Univers varié, mais une forte sensibilité pour la mode et le luxe.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je ne travail pas en freelance.. Je n'ai donc aucun client.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Un métier qui me semble extremeent prisé et donc de plsu en plus bouché. Inquiétude par rapport à la facilité dont les gens peuvent se former seuls et donc de moins en moins de travail.. Bref inquiétude quant ) l'avenir du métier notamment pour le print qui est ce que je préfère pour l'aspect tactile de la matière et du volume...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai d'abord été en université pour passer une licence dans le domaine du cinéma, une formation son et image plutot complète qui s'est terminé par un stage au Capitol Studios Paris, qui reste pour moi une des plus belles expérience de mon parcours. Suite à cela j'ai découvert mon don de la communication par l'image alors j'ai passé le BTS communication visuelle option Graphisme, édition, publicité à Cifacom. Ma deuxième année de de BTS je l'ai passé en alternance dans l'agence Blue'Smile, qui reste là aussi une période importante de mon parcours et la meilleure expérience professionnelle vécue. Puis j'ai eu un contrat chez Souvenirs et Patrimoine où l'intérêt était le design de médailles souvenirs. Une expérience enrichissante par son originalité.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

David Carson, Michel Batory, Mucha, MM Paris et j'en passe... 
Un projet important sur lequel j'ai travaillé m'ayant marqué fut de concevoir de A à Z la plaquette de l'Agence Blue'Smile et le Look-book de KAMI Printemps/été 2012.
Des noms je pourrait en donner beaucoup, mais la personnalité la plus forte que j'ai rencontré dans mon parcours est Sylvie Ferraro directrice de l'agence Blue'Smile.
Des cineastes m'ont également marquée : Hitchcock, Truffaut, Godard, Kubrick, Méliès, Murnau, Hormuz Key (que je connais bien puisqu'il a été mon professeur), et là encore la liste est bien longue.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

inDesign, Photoshop et Illustrator, c'est le trio indispensable ! Mais j'ai des bases également sur Dreamweaver car de nos jours le web est une part importante de la communication. 

Et bien évidemment des connaissance en montage vidéo : Première Pro, iMovie (pour des projets moins complexes), iDVD. Et pour le son des bases sur Pro Tools.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Sites : Pixel création, Ultra Book..
Magasines : De mode et d'art : Cosmopolitan, Beaux Arts et d'autres.
Lieux : Musées, salle de théatres et concert (la Cigale m'a marquée par sa beauté et son acoustique, l'Elysée Montmartre avant qu'il ne brûle... le Trabendo, la Boule Noire...)
Images : de mode mais aussi les illustrations de livre pour enfants, ou de contes, Victoria Francès et son univers à la fois féerique et sombre... La photographie de paysage et de portrait... La danse.. La musique... Les voyages.